Entretenir votre puits
Être propriétaire d’un puits demande de développer quelques habitudes et connaissances. Il faut veiller à inspecter le puits, à l’entretenir et à connaître les situations susceptibles de perturber son bon fonctionnement.
En veillant sur votre puits, vous vous assurez que votre eau est de bonne qualité. Vous vous assurez aussi qu’elle le demeure au fil du temps !
Si la couleur, le goût, l’odeur ou même la texture de votre eau change, quelques vérifications s’imposent. Vous pourriez vérifier vos équipements de plomberie à l’intérieur de la maison, vérifier l’état de votre puits, ou encore faire analyser votre eau.
Au moins une fois par année, pensez à vérifier l’état de votre puits. Ce peut être au printemps ou à l’automne, c’est-à-dire en même temps que vous planifiez de faire analyser votre eau.
Vous pouvez avoir de l’aide pour :
Recherchez les coordonnées d’un puisatier ou d’une entreprise de forage de puits dans l’annuaire ou sur le site Web de la Régie du bâtiment du Québec.
Dans le cadre du projet Mon eau, mon puits, ma santé, vous pouvez aussi communiquer avec une personne-ressource qui pourra répondre à vos questions.
Si vous vérifiez l’état de votre puits vous-même, voici les questions que vous pouvez vous poser.
Si vous répondez « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, cela signifie que votre eau pourrait être contaminée.
Prévoyez alors de corriger les problèmes observés et de désinfecter votre puits.
Vous vous assurerez ainsi que votre eau demeure sécuritaire pour votre santé et celle de votre famille.
Par exemple, un véhicule pourrait-il avoir accidentellement frappé le tubage du puits ?
Vous avez répondu « oui » à une question? Corrigez les problèmes observés et cliquez ici pour savoir comment désinfecter votre puits.
L’analyse de la qualité microbiologique de l’eau de votre puits est à mettre à l’agenda deux fois par année, idéalement au printemps et à l’automne. L’analyse des nitrates et des nitrites devrait aussi être planifiée en même temps, si celle-ci est recommandée selon la situation de votre puits.
Toutefois, c’est aussi nécessaire d’y penser quand certaines situations surviennent ou que des changements se produisent dans votre environnement.
Une fosse septique qui n’est pas bien aménagée ou qui comporte des fuites peut contaminer l’eau de votre puits.
Vous devriez vérifier l’état de votre installation septique en même temps que vous vérifiez l’état de votre puits. La vidange de votre fosse peut aussi être un bon moment pour planifier cette vérification.
Si vous constatez que votre installation septique ou une installation du voisinage a des problèmes, vous devriez faire analyser votre eau dès que possible.
Voici quelques indices qu’une installation septique a un problème :
Si vous observez ces situations, faites aussi vérifier votre installation septique par un spécialiste. Vous vous assurerez ainsi que tout est conforme et vous pourrez faire corriger les problèmes, au besoin.
Ce qui se passe à proximité de votre puits peut influencer la qualité de l’eau de votre puits. En fait, la contamination peut provenir de divers endroits.
Il ne devrait pas y avoir d’aménagement paysager ou de jardin autour de votre puits, mais seulement du gazon ou de l’herbe. Assurez-vous seulement qu’il y ait une petite pente permettant à l’eau de surface de s’écouler vers l’extérieur du puits.
Tout ce qui est susceptible de modifier l’écoulement des eaux de surfaces ou des eaux souterraines peut affecter la qualité de l’eau de votre puits.
C’est le cas, par exemple, de projets résidentiels, de construction ou d’élargissement de routes, de ligne de transport d’électricité, d’éolien ou de gaz et de tous travaux qui nécessitent :
Soyez attentifs si de tels travaux sont effectués près de chez vous.
L’épandage de certaines substances dans les environs de votre puits peut aussi contaminer votre eau.
Par exemple :
Nous vous présentons ici ce que vous devriez faire et les vérifications à effectuer si de tels événements surviennent.
Les pannes d’électricité
Les inondations
Les sécheresses
Le feu
Le gel
En cas de panne d’électricité
Tout puits est habituellement raccordé à une pompe à eau électrique.
Une panne d’électricité peut causer une perte de pression dans le puits, dans le système et dans la tuyauterie. C’est ce qu’on appelle une dépressurisation. Ce phénomène peut contaminer votre eau s’il se produit alors que des robinets sont ouverts.
Il est parfois possible d’agir avant que la panne d’électricité survienne. C’est le cas quand les conditions météorologiques s’annoncent mauvaises et que l’on prévoie, par exemple, une tempête de neige ou de verglas, ou encore des vents forts.
Vous pouvez alors prévoir une réserve d’eau. Un bon truc est de remplir votre bain d’eau. Cette eau pourra servir pour le nettoyage ou encore pour faire fonctionner la toilette.
Assurez-vous de fermer tous les robinets ainsi que la douche. Ne tirez pas la chasse d’eau des toilettes non plus. Vous éviterez ainsi une dépressurisation et une possible contamination de votre eau.
S’il n’a pas été possible de garder l’eau fermée durant la panne et que l’eau ne coule plus, il est préférable de faire analyser la qualité microbiologique de votre eau avant de la consommer de nouveau.
Si vous avez un système de traitement d’eau, assurez-vous d’abord qu’il fonctionne correctement et rincez tous les tuyaux en laissant couler l’eau pendant quelques minutes avant de recommencer à consommer votre eau.
Vous devriez aussi contacter votre fournisseur de traitement d’eau pour connaître toute autre procédure de nettoyage requise pour votre système en particulier. Il se peut qu’il y ait des procédures spéciales à suivre en cas de panne de courant.
En cas d’inondation
Une inondation peut perturber la qualité des eaux de surface autant que celle des eaux souterraines. Pourquoi ? Parce qu’une inondation crée un surplus d’eau. Et ce surplus d’eau transporte avec lui des contaminants. Il peut aussi faire déborder les installations septiques dans les environs de votre puits.
Ne consommez pas votre eau. Vous devez considérer que votre eau n’est pas potable jusqu’à ce qu’elle soit analysée de nouveau.
Pendant ce temps, nous vous recommandons soit :
Au moins 10 jours après l’inondation, nous vous recommandons de :
Vous saurez ainsi si vous pouvez recommencer à boire votre eau en toute sécurité.
Après l’inondation, vérifiez tous les équipements du puits et, plus particulièrement, le circuit électrique. Avant de rétablir le courant, demandez les services d’un électricien pour vérifier les circuits électriques qui se trouvent à l’intérieur de votre maison. Si c’est nécessaire, il effectuera les travaux requis pour remettre en bon état votre installation.
En cas de sécheresse
Si le temps est très sec pendant un bon moment, votre puits pourrait manquer d’eau.
Un manque d’eau peut nuire à la qualité de l’eau. S’il ne reste plus assez d’eau dans le puits et que vous continuez d’en utiliser :
Pour éviter cela, trois solutions s’offrent à vous.
Vous pourriez d’abord tenter d’utiliser moins d’eau pour que la pompe démarre moins souvent.
Vous pourriez aussi arrêter votre pompe pour quelques heures et remettre la pompe en marche lorsque le niveau de l’eau aura remonté dans votre puits.
Vous pourriez aussi envisager d’installer un réservoir pour stocker votre eau. Si vous choisissez d’installer un réservoir, voici quelques consignes :
Il est également possible d’acheminer de l’eau supplémentaire au puits.
Les plombiers et les puisatiers peuvent vous accompagner pour trouver la meilleure solution dans votre situation. Informez-vous auprès d’eux.
Vous pouvez aussi contacter votre municipalité.
En cas de feu
Le feu peut endommager plusieurs équipements servant à vous approvisionner en eau, par exemple le câblage électrique, la pompe, le bouchon du puits. De plus, avec la chaleur, divers matériaux peuvent fondre et produire des produits chimiques toxiques susceptibles de contaminer votre eau.
Si vos équipements subissent des dommages à la suite d’un feu, contactez un puisatier ou une entreprise spécialisée pour faire vérifier l’état de votre puits.
En cas de gel
Lorsqu’il fait très froid, en hiver, certains équipements comme la pompe qui se trouve dans votre puits ou les conduites qui transportent l’eau jusqu’à votre résidence peuvent geler. Cela pourrait vous laisser sans eau.
Si les conduites d’eau se fissurent à la suite d’un gel, il y a aussi des risques que votre eau se contamine.
Pour éviter cela, il faut s’assurer que les conduites d’eau sont bien enfouies dans le sol. En fait, elles doivent se situer là où le sol ne gèle pas. Cette profondeur dépend du type de sol près de chez vous.
Si les conduites ne sont pas situées assez profondément sous la surface, il existe différentes façons d’éviter que les équipements ne gèlent. Les conduites peuvent être protégées par un isolant ou des câbles chauffants. La pompe du puits peut aussi être installée dans un petit cabanon chauffé.
Si les conduites transportant l’eau à votre résidence sont gelées, vous pourrez utiliser de la vapeur ou de l’air chaud pour les dégeler. Demandez les conseils d’un entrepreneur de puits agréé ou d’un plombier avant d’utiliser votre puits s’il a gelé.