icon

Qu’est-ce qui peut contaminer l’eau de votre puits ?

Votre eau peut être contaminée de différentes façons.
En fait, il existe trois grandes catégories de contaminants :

bacteria

Des bactéries et autres microbes

Plusieurs bactéries, virus ou parasites qui contaminent les puits proviennent des humains ou des animaux. On appelle aussi ce type de contaminant une « contamination microbiologique ».
bacteria

Des métaux ou des minéraux

Les métaux et les minéraux sont déjà présents dans le sol d’où votre eau est puisée. On appelle aussi ce type de contaminant une « contamination d’origine naturelle ou une contamination chimique ».
bacteria

Des nitrates et des nitrites

Les nitrates et les nitrites peuvent être déjà présents dans le sol ou provenir de différentes activités humaines comme l’agriculture ou le rejet des eaux usées. Ils sont aussi considérés comme des contaminants chimiques.

Certains contaminants peuvent nuire à la santé.
La nature du contaminant et la quantité qui est présente dans l’eau sont les facteurs à surveiller.

Nous vous présentons de façon plus détaillée ces trois grandes catégories de contaminants.

Les contaminants qu’on retrouve le plus souvent dans l’eau souterraine sont l’arsenic, le manganèse, le baryum, les chlorures, le sodium, le fer, les sulfates et les fluorures.

D’où proviennent les métaux et les minéraux qui peuvent contaminer votre eau

Les métaux et les minéraux sont présents naturellement dans la terre ou la roche. Comme l’eau d’un puits est puisée sous la terre, elle peut aussi contenir ces contaminants.

Les conséquences de retrouver des métaux ou des minéraux dans votre eau

Les métaux et les minéraux peuvent entraîner deux sortes de conséquences :

Causer des problèmes de santé

Affecter la qualité de l’eau

Les problèmes de santé associés aux contaminants chimiques sont variés. Ils sont moins évidents que lorsque l’eau est contaminée par des bactéries. Il est aussi parfois plus difficile de déterminer la quantité exacte de contaminants qui est dangereuse pour la santé, car les problèmes qu’ils peuvent entraîner surviennent souvent seulement après plusieurs années. 
Certains métaux ou minéraux peuvent avoir des effets plus importants sur la santé que d’autres.
C’est le cas :
  • De l’arsenic
  • Du baryum
  • Du manganèse
  • Des nitrates-nitrites
  • Des fluorures
  • Du plomb
  • Du strontium
  • De l’uranium

D’autres métaux et minéraux qui peuvent se retrouver dans l’eau ne causent pas de problèmes de santé, mais ils affectent la qualité esthétique de l’eau. Par exemple, ils vont changer son goût, influencer son odeur et sa couleur ou encore laisser des traces sur les vêtements, la vaisselle ou les articles de salle de bain ou de cuisine, comme les lavabos.

Avec son odeur d’œuf pourri, le soufre présent dans le sulfure est un bon exemple de contaminant qui affecte la qualité de l’eau, mais qui n’a pas de conséquence sur la santé. C’est la même chose pour le fer qui peut tacher les lavabos sans causer de problèmes de santé.

Pour plus d’information sur les contaminants chimiques qui peuvent contaminer votre eau, utilisez notre outil pour interpréter vos résultats d’analyse d’eau ou consultez nos fiches de renseignements sur les contaminants.

Les nitrates et les nitrites sont aussi des contaminants chimiques. Toutefois, contrairement aux autres contaminants chimiques, leur présence dans l’eau peut varier dans le temps. En fait, la contamination de l’eau par les nitrates et les nitrites dépend plus des activités qui se déroulent autour d’un puits.

D’où proviennent les nitrites et les nitrates qui peuvent contaminer votre eau

Les nitrates et les nitrites sont présents de façon naturelle dans l’environnement.

Toutefois, ils peuvent se retrouver en quantité plus importante dans l’eau souterraine lorsque les activités suivantes surviennent dans les environs d’un puits :

  • L’épandage de fertilisants comme des engrais ou du fumier utilisés en agriculture
  • Le traitement des eaux usées, par exemple une fosse septique qui ne fonctionne pas bien
  • Les rejets industriels, par exemple les boues provenant du traitement d’eaux usées ou de papetières utilisées comme fertilisants en milieu agricole
  • L’utilisation de certains produits de déglaçage dans les aéroports

Les nitrates et les nitrites sont alors entraînés vers les eaux de surface et les nappes d’eau souterraines par la pluie ou la fonte des neiges. Ces infiltrations sont donc plus importantes au printemps et à l’automne.

Pour plus d’information sur les nitrates et nitrites qui peuvent contaminer votre eau, utilisez notre outil pour interpréter vos résultats d’analyse d’eau ou consultez nos fiches de renseignements sur les contaminants.

Les conséquences d’avoir des nitrates ou des nitrites dans votre eau

En trop grandes quantités, les nitrates et les nitrites ont des conséquences plus graves pour certaines personnes :

Les bébés de moins de 6 mois

Les femmes enceintes

Les bébés de moins de 6 mois exposés aux nitrates et aux nitrites peuvent avoir des problèmes respiratoires. En fait, ces contaminants peuvent causer un ralentissement du transport de l’oxygène entre leurs poumons et les différentes parties de leur corps.

En conséquence, une forte contamination aux nitrates-nitrites peut même provoquer une coloration bleutée de la peau et des lèvres des bébés parce que l’oxygène ne s’y rend pas bien.

En plus, selon les connaissances actuelles, une eau contaminée par des nitrates et des nitrites pourrait entraîner un risque de cancer à long terme. En d’autres mots, toute personne qui consomme souvent et pendant plusieurs dizaines d’années de l’eau contaminée par des nitrates et des nitrites augmenterait son risque de développer un cancer.

logo environnement lutte contre les changements climatiques

Ce projet est financé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau.