icon

Pourquoi faire analyser votre eau

Une eau potable et de bonne qualité est essentielle pour la santé. Toutefois, il est important de savoir que même si votre eau a bon goût, qu’elle est claire et sans odeur, elle peut tout de même contenir des contaminants invisibles. Un contaminant, c’est une substance toxique ou indésirable qui peut polluer votre eau et nuire à votre santé.

Les contaminants peuvent vous rendre malade sur le coup, mais ils peuvent aussi affecter votre santé à plus long terme. Les contaminants peuvent aussi affecter la santé et le développement des bébés et des jeunes enfants à court terme. Autrement dit, même si vous ne vous sentez pas malade en ce moment, votre eau serait tout de même susceptible de contenir des contaminants qui pourraient nuire à votre santé et à celle de votre famille.

En fait, le seul moyen de vérifier que votre eau est bonne à boire et que vous pouvez l’utiliser sans crainte est de la faire analyser.


L’information de cette page est pour vous, si votre eau provient :


icon

D’un puits tubulaire (artésien)

icon

D’un puits de surface

Lorsque votre eau provient d’une de ces sources, vous êtes ce qu’on appelle « un propriétaire de puits privé », c’est-à-dire que votre eau ne provient pas d’un réseau d’aqueduc municipal.

En tant que propriétaire de puits privés, vous avez la responsabilité de veiller à la qualité de votre eau. Il existe d’ailleurs au Québec un règlement sur la qualité de l’eau potable qui encadre vos responsabilités. Ce règlement prévoit entre autres que vous devez fournir une eau potable à votre famille et à vos visiteurs.

icon

Vous trouverez le règlement à l’adresse suivante :

Règlement sur la qualité de l’eau potable

Vous avez les mêmes responsabilités à l’égard de la qualité de votre eau que celles d’un propriétaire de puits privé, si votre eau provient :

  • D’un endroit aménagé pour recueillir de l’eau de source
  • D’un captage d’eau dans un lac ou une rivière

Vous devez notamment vous assurer de sa qualité avant qu’elle soit consommée ou utilisée.

Comment vous assurer que votre eau est de bonne qualité

La seule façon de savoir si votre eau est de bonne qualité est de la faire analyser dans un laboratoire accrédité.

Il est important que vous la fassiez analyser régulièrement ou dès que vous apercevez un changement autour de votre résidence. Comme l’eau d’un puits provient directement de votre terrain, elle est exposée à tout ce qui se passe près de chez vous, et même parfois à une distance qui peut être importante, autant au-dessus du sol qu’en dessous. Elle peut donc être contaminée de plusieurs façons.

Voici d’autres raisons possibles pour faire analyser votre eau :

  • Pour vous assurer que l’eau que vous buvez ne contient pas de contaminants qui pourraient nuire à votre santé ou à celle de votre famille.
  • Pour comprendre pourquoi votre eau n’a pas bon goût, ne sent pas bon ou qu’elle a une drôle de couleur.
  • Pour savoir pourquoi votre eau laisse des traces dans le bain, la douche, les toilettes ou encore sur les vêtements et la vaisselle.
  • Pour comprendre pourquoi votre eau abîme vos tuyaux, votre chauffe-eau ou vos électroménagers.

Les spécialistes de l’eau considèrent que ces problèmes affectent « la qualité esthétique de l’eau ». En général, les contaminants qui causent ces problèmes risquent moins de vous rendre malade. Toutefois, s’ils sont présents dans votre eau en trop grande quantité, ils pourraient aussi nuire à votre santé. Il s’agit donc d’une autre bonne raison de faire analyser votre eau. Vous saurez ainsi en quelle quantité chaque contaminant se retrouve dans votre eau.

logo environnement lutte contre les changements climatiques

Ce projet est financé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau.