Qu’est-ce qui peut contaminer l’eau de votre puits ?
Ces bactéries sont plus faciles à détecter en laboratoire. C’est pourquoi ce sont elles qui sont recherchées dans l’eau.
Toutefois, si elles sont présentes dans l’eau, elles peuvent aussi indiquer que d’autres microbes s’y retrouvent aussi comme des virus et des parasites ou encore d’autres sortes de bactéries.
La bactérie E. coli et les entérocoques
Ce sont des bactéries d’origine fécale, c’est-à-dire des bactéries qui vivent dans les intestins des humains et des animaux et qui se retrouvent dans leurs excréments.
Les coliformes totaux
Ce sont des bactéries qui vivent dans les intestins des animaux, mais qui se retrouvent aussi dans l’environnement en général comme dans le sol, dans les végétaux et dans l’eau.
Les colonies atypiques
Ce sont des bactéries qui ne se retrouvent pas normalement dans l’eau d’un puits, mais qui peuvent indiquer un problème de contamination de l’eau.
Les bactéries qui contaminent l’eau d’un puits sont généralement d’origine fécale, c’est-à-dire qu’elles proviennent des excréments des humains ou des animaux. L’E. coli en est un exemple.
La bactérie E. coli ne se retrouve pas naturellement dans les eaux souterraines. Quand elles s’y retrouvent, c’est que des excréments ou des eaux usées se retrouvent dans les environs de votre puits et viennent contaminer votre eau.
Ces bactéries peuvent contaminer votre eau si, par exemple :
L’eau contaminée par des bactéries peut vous rendre malade. Par exemple, certains types d’E. coli peuvent causer de fortes crampes dans le ventre, de la diarrhée et des vomissements.
D’autres microbes, regroupant des bactéries différentes, des virus ou des parasites d’origine fécale, peuvent aussi causer des maladies. De façon générale, ces microbes ne causent pas des maladies graves. En fait, la gastro-entérite est la maladie qui peut survenir le plus souvent après qu’une personne ait bu de l’eau contaminée.
Les très jeunes enfants
Les personnes âgées
Les personnes dont le système immunitaire est faible
Les contaminants qu’on retrouve le plus souvent dans l’eau souterraine sont l’arsenic, le manganèse, le baryum, les chlorures, le sodium, le fer, les sulfates et les fluorures.
Les métaux et les minéraux sont présents naturellement dans la terre ou la roche. Comme l’eau d’un puits est puisée sous la terre, elle peut aussi contenir ces contaminants.
Les métaux et les minéraux peuvent entraîner deux sortes de conséquences :
Causer des problèmes de santé
Affecter la qualité de l’eau
Les nitrates et les nitrites sont aussi des contaminants chimiques. Toutefois, contrairement aux autres contaminants chimiques, leur présence dans l’eau peut varier dans le temps. En fait, la contamination de l’eau par les nitrates et les nitrites dépend plus des activités qui se déroulent autour d’un puits.
Les nitrates et les nitrites sont présents de façon naturelle dans l’environnement.
Toutefois, ils peuvent se retrouver en quantité plus importante dans l’eau souterraine lorsque les activités suivantes surviennent dans les environs d’un puits :
Les nitrates et les nitrites sont alors entraînés vers les eaux de surface et les nappes d’eau souterraines par la pluie ou la fonte des neiges. Ces infiltrations sont donc plus importantes au printemps et à l’automne.
En trop grandes quantités, les nitrates et les nitrites ont des conséquences plus graves pour certaines personnes :
Les bébés de moins de 6 mois
Les femmes enceintes
Les bébés de moins de 6 mois exposés aux nitrates et aux nitrites peuvent avoir des problèmes respiratoires. En fait, ces contaminants peuvent causer un ralentissement du transport de l’oxygène entre leurs poumons et les différentes parties de leur corps.
En conséquence, une forte contamination aux nitrates-nitrites peut même provoquer une coloration bleutée de la peau et des lèvres des bébés parce que l’oxygène ne s’y rend pas bien.
En plus, selon les connaissances actuelles, une eau contaminée par des nitrates et des nitrites pourrait entraîner un risque de cancer à long terme. En d’autres mots, toute personne qui consomme souvent et pendant plusieurs dizaines d’années de l’eau contaminée par des nitrates et des nitrites augmenterait son risque de développer un cancer.